La Villa Saint Pierre

Récit de notre séjour en famille d’une semaine au Bénin

Connu pour être le berceau du vaudou, le Bénin est pays de l’Ouest africain frontalier du Nigeria, du Niger, du Burkina Faso et du Togo. Pourvue d’une culture et d’une nature impressionnante, cette destination regorge d’attractions touristiques exceptionnelles à découvrir. Ma femme et moi, nous y avons passé avec nos deux enfants, 7 Merveilleux jours avant de nous envoler pour le Kenya. Voici le récit de notre voyage familial en terre béninoise. 


Nos moments de farniente sur les magnifiques plages du littoral Atlantique 

Nous adorons la mer Aline et moi. Il n’était donc pas question pour nous de séjourner au Bénin sans nous rendre à l’une de ses plages paradisiaques. En dehors d’un magnifique décor constitué des cocotiers, de sable fin et du soleil, le calme est l’un des atouts majeurs de ces endroits. Grâce à la faible affluence de touristes, nous avons profité au maximum du soleil et de plusieurs autres activités sur ces plages du littoral Atlantique. Pour notre part, nous avons apprécié nous détendre à l’ombre des cocotiers en regardant les enfants jouer. 

Balade en famille dans les rues de Porto-Novo 

Capitale du Bénin, Porto-Novo est l’une des villes du Bénin que nous avons aimé visiter. Cette cité se démarque en effet par son architecture assez atypique. Une promenade dans ses rues vous permet de contempler ses magnifiques bâtiments coloniaux de style afro-brésilien. Réalisées par des descendants d’esclaves arrivés du Brésil, ces demeures sont des véritables joyaux. La grande mosquée fait partie de nos bâtisses préférées à Porto-Novo. Tous les touristes qui visitent cet édifice sont émerveillés par sa ressemblance avec l’église de Salvador de Bahia. 

Une journée mémorable au parc national de la Pendjari 

Ce safari en plein cœur de la savane africaine au parc national de la Pendjari est une idée de nos enfants, Jérémie et Charlotte. J’avoue personnellement que cette journée, passée au sein de cette réserve, figure parmi nos plus moments en famille au Bénin. Lors de notre visite dans ce parc faunique le plus grand de toute la région ouest africaine, nous avons pu admirer plusieurs espèces d’animaux. Parmi ceux qui ont retenu le plus notre attention, se trouvent les éléphants, les hippopotames, les buffles, les guépards ou encore les lions. 

Une visite à Ouidah à l’assaut de la Route des Esclaves 

Nous tenons absolument à visiter cette ville pour en savoir davantage sur la fameuse Route des Esclaves. Notre arrivée en ce lieu de mémoire a été très enrichissante pour chacun de nous. Notre séjour à Ouidah nous a permis de revisiter l’histoire de l’esclavage et comprendre la souffrance des victimes de celui-ci. Pour portée historique, cet endroit constitue l’un de nos meilleurs souvenirs de notre passage au Bénin. 

Ganvié, la dernière étape de notre escapade familiale au Bénin 

Quand nous avons parlé de notre projet de faire un séjour de 7 jours au Bénin, un ami, nous a conseillé la visite de Ganvié. Localisé au nord de Cotonou, ce village perché sur le lac Nokoué, est une pure merveille. Surnommée la Venise africaine, cette cité lacustre est peuplée d’une trentaine de milliers d’habitants. Pêcheurs pour la plupart, ils ont la particularité de vivre dans des demeures sur pilotis. 

Le visa, un document obligatoire pour voyager au Bénin 

En tant que ressortissants de l’Union européenne, le visa ainsi que le passeport sont des documents indispensables pour un voyage au Bénin. Pour simplifier la tâche des voyageurs, les autorités béninoises ont mis en place l’e-visa. Plus besoin d’adresser à sa demande au consulat de Paris pour son obtention. Pour un visa de tourisme d’une durée de 30 jours, prévoyez des frais de 50 euros pour la France.